Forum des Larmes du Crépuscule.
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 LES CUPCAKES

Aller en bas 
AuteurMessage
INSPACEMETAL
the atomic sex toy off space
the atomic sex toy off space
avatar

Masculin Nombre de messages : 3274
Age : 47
Localisation : Eure et Loire
Date d'inscription : 06/10/2008

MessageSujet: LES CUPCAKES   Mar 5 Jan - 2:56

LES CUPCAKES

A l’origine, le "cupcake" n’est qu’un simple petit gâteau préparé puis décoré avec amour par les mamans américaines à l’occasion des fêtes d’anniversaire de leurs bambins. On trouve l’équivalent en Grande-Bretagne sous le nom très poétique de "fairy cake".




Dans l'esprit, décoration en plus, c'est un peu notre gâteau au yaourt.
Ce qui est moins banal, c'est l'engouement que les "cupcakes" suscitent chez les Américains depuis quelques années. C'est simple, ce sont les adultes aujourd'hui qui en sont fous, prêts à faire la queue devant les nombreuses boutiques qui ne vendent que des "cupcakes".
Cette folie s'est-elle déclenchée lorsque les héroïnes de la série Sex and The City se sont retrouvées en train de déguster de magnifiques cupackes aux couleurs "girly" devant la boutique The Magnolia Bakery à New York ? On ne le saura jamais.
Sites Internet et blogs de cuisine ne sont pas en reste, certains étant entièrement consacrés à l'art de décorer ces petits gâteaux si mignons et si gourmands. Parfois décorés avec talent, parfois de manière kitsch, il y en a pour tous les goûts.

Côté cuisine, la base du cupcake est assez proche de notre quatre-quarts mais il est cuit dans des caissettes en papier. Ce qui leur donne toute leur personnalité, c'est le glaçage dont ils sont recouverts.
Et là, tout est permis, que ce soit une crème toute simple au beurre à laquelle on ajoute de la couleur, c'est bien plus drôle, une crème à base de "cream cheese" (fromage à tartiner type Saint Moret), un glaçage plus sobre à base de blanc d'oeufs et de sucre glace ou une ganache au chocolat. On peut également imaginer des "cupcakes" surmontés de crème chantilly mais c'est moins authentique.

Côté matériel, un moule à muffins et des caissettes en papier vous permettront de démarrer. Une poche à douille avec des embouts lisses ou cannelés, des colorants alimentaires et des décorations à manger, et vous voilà prêts à donner libre cours à votre créativité.


Ingrédients (6 personnes):
temps env:45mn

Recette de la pâte de base que j'utilise
110g de beurre mou
110g de sucre en poudre
2 bons oeufs
1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide (ou grain d'une gousse)
110g de farine
2 cuillères à café de levure
1 cuillère à soupe de lait

Préparation:



Mettez le beurre dans un saladier (à fond arrondi de préférence) et travaillez le jusqu'à ce qu'il soit bien souple. Vous pouvez utilisez une cuillère en bois ou vos doigts (beaucoup plus efficace à mon goût !).

Ajoutez le sucre, les oeufs (à ce moment là vous pouvez prendre une cuillère !), l'extrait de vanille, la farine, la levure et le lait, tout en battant afin d'obtenir un pâte souple, lisse et onctueuse.

Vous pouvez ensuite, à votre guise, ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire, ou d'arôme dans votre pâte.

Placez une caissette en papier dans chaque trou de votre moule en silicone et remplissez de pâte (attention ! maximum à la moitié de la caissette, sinon, vous aurez des surprises à la cuisson !)
Placez le moule dans un four chaud à 180°C pendant 10 à 15min. Surveillez de temps à autre, il faut que les gateaux soient bien gonflés et dorés.


Sortez du four et laissez bien refroidir avant la Déco !!!!!!!!!!



Dernière édition par INSPACEMETAL le Jeu 4 Mar - 11:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
INSPACEMETAL
the atomic sex toy off space
the atomic sex toy off space
avatar

Masculin Nombre de messages : 3274
Age : 47
Localisation : Eure et Loire
Date d'inscription : 06/10/2008

MessageSujet: Re: LES CUPCAKES   Mar 5 Jan - 3:20

Le glaçage : blanc ou au beurre


C’est le glaçage qui fait la magie du cupcake, son habit de lumière ! Tout dépend de la quantité de sucre qui vous semble tolérable, de votre envie d’éblouir votre progéniture…et de votre habileté à la poche à douille.
Attention : tous les glaçages nécessitent de belles quantités de sucre glace, achetez-le en sachet plutôt qu’en flacon !



- Le glaçage blanc de base
C’est le plus simple, le plus rapide et le plus facile à faire puisqu’il n’y a pas besoin de poche à douille.
Il se compose de sucre glace, de blanc d’œuf et d’un peu de jus de citron… et éventuellement de colorants ou d’un arôme (vanille, eau de rose…). Il suffit d’étaler cette pâte à l’aide d’une spatule à glacer (comme sur la photo) ou d’un couteau à bout rond.
Autre possibilité : dénicher en magasin pro du fondant pâtissier (l’épais glaçage blanc qui recouvre les mille-feuilles). Réchauffé au micro-ondes, il suffit de plonger le dessus des cupcakes directement dedans pour qu’ils soient magnifiquement glacés !



- Le glaçage au beurre, dans la tradition américaine
C’est le glaçage authentique des cupcakes comme les croquent les héroïnes de Sex&The City. On le dispose à la poche à douille, afin de former d’artistiques volutes. Les moins douées peuvent tout à fait opter pour une seringue à pâtisserie, plus simple d’utilisation, mais qu’il faut remplir plus fréquemment.
Sa recette est simple : pour un poids de beurre mou, comptez le double de sucre glace, et du colorant si vous voulez ! Pour glacer une douzaine de cupcakes, travaillez au batteur électrique ou au robot 100 g de beurre avec 200 g de sucre glace. A vous d’ajouter ensuite extrait de café, vanille, cacao en poudre, fruits rouges écrasés…

Glaçages au fromage frais et à la pâte d'amandes

- Le glaçage au fromage frais
Un bon compromis pour le goût et le moelleux, moins riche que le précédent, avec une pointe d’acidité bien agréable. Il ressemble au glaçage que l’on met d’habitude sur le carrot cake.



Ce glaçage est meilleur bien frais et fait des dessins moins marqués que le vrai glaçage au beurre.
Pour le réaliser, il suffit de mélanger à l’aide d’un batteur électrique 50 g de beurre doux bien mou avec 150 g (une barquette) de fromage frais type Saint Môret, puis d’ajouter 60 g de sucre glace et quelques gouttes de jus de citron.



- Le glaçage à la pâte d’amandes
Très rigolo à faire avec des enfants, c’est de loin le plus simple. Etalez la pâte d’amandes de la couleur de votre choix, découpez-y des cercles de la taille de vos cupcakes et recouvrez-en vos gâteaux. Décorez à loisir en y enfonçant perles, dragées…

- Le glaçage-récup
Tout ce qui se tartine, se pschitte ou se met dans une poche à douille peut décorer un cupcake. Ainsi, on peut les garnir de chantilly (consommez-les alors immédiatement), d’un reste de ganache ou de mousse au chocolat, voire de lemon curd.


Place à la décoration du cupcake

Si on trouve facilement en Angleterre et aux Etats-Unis de jolis confettis de sucre de toutes les couleurs –pensez à en ramener si vous y allez en vacances- , le choix est moins grand en France ! Il faut être malin et s’amuser à détourner de petites choses mignonnes à croquer pour saupoudrer vos cupcakes de gaieté.

Pour les adeptes du naturel, la noix de coco râpée (légèrement grillée), les amandes effilées, le pralin en poudre bien croquant, les pralines roses concassées, et bien sûr les fruits frais (fraises, framboises, étoiles de carambole) feront tout à fait l’affaire.



Les décorations traditionnelles de gâteaux (perles argentées, boules mimosa) sont également à mettre à l’honneur. J’ai un faible pour les pétales de fruits cristallisés au sucre (on les trouve également en débris, moins coûteux), qui sont très colorés mais 100% naturels, comme la rose et la violette.

Pour des fantaisies plus kitsch et riches en colorants, direction le rayon bonbons bien sûr ! Pastilles colorées, Smarties délurés, sucres multicolores, dragées pastels, lacets à la fraise rouge vif et même bonbons anglais à la réglisse, à couper tout simplement en rondelles : c’est sûr, vos cupcakes vont tout de suite swinguer !



Enfin, les adeptes des loisirs créatifs peuvent s’amuser à imaginer drapeaux, rubans à poser autour des gâteaux, caissettes maison…

La seule limite du cupcake, c’est votre imagination et votre talent créatif, alors à vous de jouer !

Cupcakes : le plein d'idées
Maintenant que vous savez comment faire, pour réveiller votre âme d’artiste en cupcakes, le plus simple est d’aller en contempler quelques-uns !

Vous manquez d’idées ?
Si vous voulez des cupcakes classiques, essayez les cupcakes 100% vanille ou 100% chocolat, voir même… 100% new yorkais.

Les sites américains regorgent de concours de cupcakes plus hallucinants les uns que les autres, comme le montre le concours sur le site de Martha Stewart, la papesse de la cuisine outre-Atlantique : alors, cupcakes gazon ? en forme de mouton ? de boules de billard ? Il ne faut pas avoir peur des colorants !



Alors, tous à vos cupcakes !


Dernière édition par INSPACEMETAL le Jeu 4 Mar - 11:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
INSPACEMETAL
the atomic sex toy off space
the atomic sex toy off space
avatar

Masculin Nombre de messages : 3274
Age : 47
Localisation : Eure et Loire
Date d'inscription : 06/10/2008

MessageSujet: Re: LES CUPCAKES   Mar 5 Jan - 5:17



Dernière édition par INSPACEMETAL le Jeu 4 Mar - 11:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
milie1000V

avatar

Féminin Nombre de messages : 77
Age : 34
Date d'inscription : 06/10/2008

MessageSujet: Re: LES CUPCAKES   Mar 5 Jan - 20:17

Moi je m'amuse à faire des muffins avec une noisette de nutella au coeur!!!
Je vous garantie que c'est bon pour les amateurs!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
INSPACEMETAL
the atomic sex toy off space
the atomic sex toy off space
avatar

Masculin Nombre de messages : 3274
Age : 47
Localisation : Eure et Loire
Date d'inscription : 06/10/2008

MessageSujet: Re: LES CUPCAKES   Mar 5 Jan - 21:33

et bah .... alors ??????
j'en ai même pas reçue pour Noêl pffffffffffff

des muffins des muffins des muffins !!!!
c trop injuste cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
colline

avatar

Féminin Nombre de messages : 477
Age : 45
Localisation : Saône et Loire
Emploi/loisirs : Basket-ball
Date d'inscription : 11/10/2009

MessageSujet: Re: LES CUPCAKES   Mar 5 Jan - 22:24

Very Happy on reconnait les gourmands geek
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
INSPACEMETAL
the atomic sex toy off space
the atomic sex toy off space
avatar

Masculin Nombre de messages : 3274
Age : 47
Localisation : Eure et Loire
Date d'inscription : 06/10/2008

MessageSujet: Re: LES CUPCAKES   Mar 5 Jan - 22:30

NON pas du tout Very Happy

c'est par acquis de conscience ,je vérifie les recettes et je goutte Very Happy

je me sacrifie quoi santa
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
colline

avatar

Féminin Nombre de messages : 477
Age : 45
Localisation : Saône et Loire
Emploi/loisirs : Basket-ball
Date d'inscription : 11/10/2009

MessageSujet: Re: LES CUPCAKES   Mar 5 Jan - 22:31

lol! je peux aussi me sacrifier lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
INSPACEMETAL
the atomic sex toy off space
the atomic sex toy off space
avatar

Masculin Nombre de messages : 3274
Age : 47
Localisation : Eure et Loire
Date d'inscription : 06/10/2008

MessageSujet: Re: LES CUPCAKES   Mar 5 Jan - 23:08

voui!!
sacrinificions nous !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CAIN1ER

avatar

Masculin Nombre de messages : 1755
Age : 38
Localisation : LOIR ET CHER
Date d'inscription : 31/12/2009

MessageSujet: LES CUPCAKES   Ven 8 Jan - 17:01

ah du loup garou à la broche c'est bon ça lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
colline

avatar

Féminin Nombre de messages : 477
Age : 45
Localisation : Saône et Loire
Emploi/loisirs : Basket-ball
Date d'inscription : 11/10/2009

MessageSujet: Re: LES CUPCAKES   Ven 8 Jan - 20:05

lol! tu les préfères comment les loups garous, bien croustillants ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CAIN1ER

avatar

Masculin Nombre de messages : 1755
Age : 38
Localisation : LOIR ET CHER
Date d'inscription : 31/12/2009

MessageSujet: LES CUPCAKES   Ven 8 Jan - 20:22

non je les préfères bien saignants hihihihi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
INSPACEMETAL
the atomic sex toy off space
the atomic sex toy off space
avatar

Masculin Nombre de messages : 3274
Age : 47
Localisation : Eure et Loire
Date d'inscription : 06/10/2008

MessageSujet: Re: LES CUPCAKES   Ven 8 Jan - 22:19

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LES CUPCAKES   

Revenir en haut Aller en bas
 
LES CUPCAKES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cupcakes & handsomeness (réservé)
» Machine à Cupcakes / Machine à Cupcakes 2
» Coucou tout le monde !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Larmes du Crépuscule :: Quand la meute se repose :: Les loups et la gourmandise-
Sauter vers: