Forum des Larmes du Crépuscule.
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 j'ai lu et vous conseille : L'HOMME A L'ENVERS

Aller en bas 
AuteurMessage
INSPACEMETAL
the atomic sex toy off space
the atomic sex toy off space
avatar

Masculin Nombre de messages : 3274
Age : 48
Localisation : Eure et Loire
Date d'inscription : 06/10/2008

MessageSujet: j'ai lu et vous conseille : L'HOMME A L'ENVERS   Lun 1 Fév - 21:24



L'homme à l'envers, c'est une dénomination qui désigne le loup-garou. Il est reconnaissable à son absence totale de poils à l'extérieur de son corps, puisque, selon la légende, les poils se trouvent en fait «en dedans», et sortent uniquement lors de la métamorphose nocturne. D'où l'idée d'homme «à l'envers», qui n'aurait qu'à retourner sa peau pour se transformer en bête.


Et dans notre histoire, l'homme à l'envers, c'est Massart, un montagnard du Mercantour soupçonné de se servir d'un grand loup dressé pour assassiner sauvagement brebis et être humains. Mais seuls quelques voisins sont persuadés de sa culpabilité, notamment le jeune noir Soliman et le vieux Veilleux, respectivement fils adoptif et ami de la première victime. Tous deux entraînent la belle Camille Forestier, musicienne et plombier à ses heures perdues, la seule à avoir son permis B, à la poursuite de Massart sur les routes escarpées du Mercantour, dans une bétaillère transformée en camping car et qui pue le mouton…


Entre stéréotypes et anticonformisme, Fred Vargas nous livre ici des personnages haut en couleur, du grand blond Canadien qui étudie les grizzlis, au paysan bien français buvant son pinard, en passant par l'insaisissable camionneuse au profil de Cléopâtre qui se délecte du catalogue de l'outillage professionnel.


Au premier abord, l'histoire policière paraît simple, puisque le lecteur sait dès le départ qui est l'assassin après lequel nos amis courent, dans un «roade-mouvie» (comme dit le Veilleux) un peu absurde. Mais cet assassin reste introuvable, et c'est pourquoi Camille appelle à l'aide son ancien ami, qui n'est autre que le célèbre commissaire Adamsberg. Et malgré toutes les preuves que la police récolte pour accuser Massart, Adamsberg trouve que tout cela est trop facile. Evidemment ! Et si, comme toujours, l'assassin n'était pas celui que l'on croit ?


Si vous aimez les histoires policières bien ficelées et à la fois burlesques, sans être aussi loufoque qu'un roman d'Eduardo Mendoza (du type Le labyrinthe aux olives ou Le mystère de la crypte ensorcelée où c'est carrément un fou échappé d'un asile qui mène l'enquête !), ce roman décalé saura sans doute vous séduire !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
j'ai lu et vous conseille : L'HOMME A L'ENVERS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil pour l'organisation de ma base
» Quand le Mektoub vous envoie un clin d’œil, saute sur l’occasion tel un lion !
» votre académie , vous a rapporter combien $$$ !
» pandawa lvl 25 feu conseille pour xp en équipe
» quel est le meilleur deck en type 2 selon vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Larmes du Crépuscule :: Quand la meute se repose :: Meme les loups lisent-
Sauter vers: